Créer un site internet

Karen Granara

Sa voix...son passeport pour le succès

Karen Granara est né le 21 juillet 1980 à Saint-Etienne. Son père est pompier, mais c'est sa maman, accordéoniste qui lui donne le virus de la musique. Et c'est dès son plus jeune âge que Karen s'y passionne.

 

Sa vocation musicale est tellement évidente, que dès l'âge de 7 ans, ses parents lui offre une solide formation musicale en l'inscrivant à la "Société des Accordéonistes de Saint-Etienne", dirigée par Bernard Albaynac, où elle s'initie au clavier.

 

Ensuite, c'est avec l'excellent professeur, en la personne de Cyril Goujon, médaillé d'or au Conservatoire de Lyon, qu'elle apprend le piano. De cours en cours, elle perfectionne son solfège et s'inscrit au Conservatoire "Massenet" de Saint-Etienne où elle étudie le clavecin et le piano-jazz. La "Société des Accordéonistes de Saint-Etienne" lui décerne la médaille d'or, et elle obtient son diplôme de fin d'études de formation musicale au Conservatoire.

 

Dès l'âge de 13 ans, elle se produit avec sa soeur dans des manifestations publiques et dans des soirées privées. Elles seront choisis parmis d'autres formations musicales, pour tourner dans un film de Jean-Paul Cyveyrac ("Ni d'Eve, ni d'Adam"), où elles seront musiciennes dans la scène du mariage. Ce film passera par la suite sur Canal +. Une expérience enrichissante!

Karen va trouver son épanouissement dans la chanson

A 15 ans, attirée par la chanson, elle prend des cours de chant avec Anne-Maryse Despierre, qui lui enseigne les techniques de respiration et la maîtrise de sa voix.

 

Ce professeur dira d'elle plus tard, qu'en plus d'être une excellente musicienne, elle possède une voix à part, beaucoup d'aisance, ce que l'on ne rencontre pas fréquemment chez les amateurs de haut rang. Ce qui sera confirmé par la suite lorque Karen récoltera succès après succès dans différent radio-crochets, avant d'être sélectionnée pour la finale du Tremplin des Espoirs en juin 1997, qu'elle remportera d'ailleurs haut la main.

 

Forte de ce succès, elle participe à des concours de chant, comme "A la découverte de nouveaux talents", organisé dans le cadre du Carnaval de Nice, par l'office du tourisme et du congrès. Ils sont 42 à être admis à ce concours présidé par un jury de professionnels. Elle est sélectionnée pour la finale et termine 5ème. Ce qui tout de même une excellente performance pour ce concours au niveau très élevé.

Toutes ces bonnes performances relatées dans la presse régionale lui donne une certaine notoriété, et Karen fait souvent l'objet d'invitations pour participer à de nombreux spectacles concerts et fête de la musique dans toute la région Rhône-Alpes.

 

A la suite d'un enregistrement, elle est remarquée par l'orchestre "Chorus Line", qui lui propose une tournée dans le Sud de la France. Elle profite de cette opportunité pour perfectionner sa présence sur scène.

 

Ce parcours lui permettra d'avoir le privilège de faire la première partie du spectacle de La Baronne, révélation du Printemps de Bourges.

Pour perfectionner sa passion et être à l'aise dans ce milieu, Karen décide de partir à Paris. Elle continue ses études au "Studio Ecole de France" à Boulogne-Billancourt : école de journalisme, animateur et technico-réalisateur en radio.

 

Parallèlement, elle continue ses cours de chant. Tout d'abord avec Anne Frédérick au "Centre du Marais", dans le IV° arrondissement, où elle travaille sa diction.

 

Puis c'est la rencontre avec Michel Colli D'Ottaviani, son coach à l'"Institut Supérieur de Variété".

Par son intermédiaire, elle se fait remarquer pour jouer le rôle de Joanna, dans la comédie musicale "Maria, rien n'est impossible..." de Markus Wittal. Nouvelle expérience enrichissante tant sur le plan artistique que culturel.

Accompagnatrice piano

Depuis janvier 2016, Karen s'est spécialisée dans l'accompagnement piano. Elle accompagne régulièrement le chanteur Bernard Tranchant. Ils se sont produits ensemble à Paris au Théâtre des Rendez-vous d'ailleurs au mois de mai, à l'église de Chanteloup-les-Vignes au mois de décembre. D'autres concerts sont à venir en 2017.

Elle est depuis octobre 2016 la pianiste de la chorale "Si Ca Vous Chante" à Triel-sur-Seine : http://www.si-ca-vous-chante.fr/

Date de dernière mise à jour : 14/06/2018

×